Histoire et Tradition

L'Association de la Pro Curino a été fondée à l'issue de la Première Guerre mondiale dans le but de réunir les immigrés de Curino, un village du Biellese au Piémont. Au XIXème siècle, ses habitants ont franchi le col du Grand-Saint-Bernard pour un avenir meilleur. Avec courage, ils se sont mis au travail et ont conquis l'estime de leur pays d'accueil. Dans cette rubrique nous rendons hommage à nos aïeux et nous rappelons notre attachement à Curino.

Sur cette page du site, nous retraçons des faits marquants de notre association, de la Commune de Curino, de l’émigration des Curinots. Ces faits sont référencés ci-dessous.

Partagez également vos faits historiques, racontez la provenance de votre famille, l'émigration vers la Suisse ou autre lieux, l'installation de vos aïeuls et les faits marquants de leur vie.

Historique élaboré pour le 80ème anniversaire de l'association

Lors du 80ème anniversaire de notre association, deux magnifiques textes ont été écrits et donnent une très bonne base historique à Curino, ainsi qu’à la migration de ses habitants.

Texte écrit par Madame Mireille Kuttel du 28 février 1999

Les faits marquants de Curino, décrits par l’ancien Président de l’Association et Président d’Honneur de la Pro Curino, Gian-Franco Locca

Recherche historique par Pascal Hurni

Les Curinöts du début du 19ème siècle, recherche et texte par Pascal Hurni

Chants piémontais

Chants piémontais