Le bouche à oreilles

Balades pédestres

À Curino et dans les environs

Chemin de croix Molino Camillo

Jalonné de sculptures très modernes le long de la rive de la rivière Bisingana. À l’entrée de Curino depuis Brusnengo, avant le Bar du Bel Giardino, l'accès se fait par une passerelle au-dessus du torrent. C'est indiqué. Ici la rivière Bisingana prend comme un air de Colorado. C'est la Fondation Don Luigi qui gère ce site magique. Compter ½ h de balade tranquille.

Parco Arcobaleno, parc de nature et de détente.

Rendez-vous très couru des familles de la région pour les pique-nique et grillades du dimanche. Situé à la limite de Curino et de Masserano, on y accède depuis la route de Brusnengo en direction de Curino. Prendre la route à gauche à la Frazione Gianadda, et suivre le large chemin mi-sabloneux sur 1 km. Il s'agit d'un ancien site d'extraction du sable de collines entières par la SASIL, qui a été réhabilité en zone nature. Une jolie surface de 10 hectares, accueillant la végétation typique de l'endroit. Quelques présentations didactiques décrivent la flore et la faune. Divers sentiers des Rives rouges débouchent sur cette zone. En semaine, on peut également voir le chantier d'extraction du sable en pleine action au bord de la Diga di Masserano.

Le sanctuaire della Madona degli Angeli (Brusnengo)

Le lundi de Pâques, une procession y monte et une grande fête a lieu pour célébrer la Madone, vénérée pour la protection des vignes. Départ à la Frazione Gianadda, puis arrivée à la Chapelle della Madona degli Angeli. La montée est assez rude. Descente avec vue magnifique dans les vignes jusqu'à Brusnengo (4h au total).

Rive Rosse

Départ par exemple depuis la Fraz. San Bonogno jusqu'à Livera ; ou, plus près, depuis la Fraz. Bioletto (on part de Cascina, et on prend la route pour Buggellio) ; carte indispensable ! Compter la demi-journée.

La Diga Ravasanella

Départ à la Fraz. Gianadda, puis Capella di Sasso vers la Diga Ravasanella. On peut aussi partir de la Fraz. San Nicolao, puis Capella San Nicolao vers la Diga. Belle vue sur le lac. Prendre une carte, les sentiers ne sont pas bien indiqués. Compter la demi-journée.

<

Photos prises par Mariannne Locca

Panorama sur la Diga Ravasanella

Une autre jolie balade pour adminrer la digue et le paysage. On part de Sasso sur la route de San Nicolao. Un peu avant Sasso, à l'emplacement d'une Madone, prendre la route forestière à droite. Arrivés au refuge, suivre un des chemins qui conduisent au Belvédère. On peut aussi partir de San Nicolao : en prenant à droite après le hameau, on parvient aussi le refuge. Emprunter un des chemins qui conduisent au Belvédère.

Photo prise par Mariannne Locca

Retour à la page précédente