Le bouche à oreilles

 

Les monuments et curiosités

 

Église à la Fraz. Santa Maria.

Admirez le clocher de briques de 7 niveaux datant du XIème siècle, selon le modèle médiéval.

Vieux pin rouge de plus de 120 ans

Homologué à Cacciano, hameau sur la route depuis la Gabella (Curino) en direction du barrage et de Masserano. Ayant la forme d'une main à 5 doigts, on disait qu'il protégeait du mauvais oeil et de la foudre.

La passerelle sur le torrent de la Bisingana

A l'entrée de Curino par Brusnengo ; personnes souffrant du vertige s'abstenir !

Plus loin, dans la région

Office du tourisme de Biella: www.atl.biella.it
Site de la commune de Gattinara: www.comune.gattinara.vc.it
Itinéraire de Gattinara à Lessona: www.piemonteagri.it/qualita/territorio/le-colline-tra-il-biellese-e-il-vercellese/itinerario/35-da-gattinara-a-lessona
Les sites historiques intéressants dans la rubrique passé et présent de MBZ Sentieri biellesi www.mtbsentieribiellesi.it/passato_e_presente.htm

Sostegno

De nombreuses balades partent de San Lorenzo, Canton de Sostegno.

Balade à la Madona della Fontana

Depuis Azoglio, en face de Crevacuore, sur l'autre côté de la rivière T. Sessera, prendre la route vers Sostegno. Après 500 m, à l'embranchement, vous parquez et montez à pied la petite route vers la Madona della Fontana. Jolie balade de 15 min.

Canton Bonda

On accède à ce village exceptionnel par Masserano et Casapinta. Compter ½ h. en voiture depuis Curino. Vous admirerez les peintures réalisées par des artistes sur les murs des maisons. Une véritable galerie d'art en plein air. Une balade exquise.

Musée vivant à Mezzana Mortigliengo, frazione Mino

Accès après Masserano et Casapinta. Véritable Ballenberg du Piémont, cet éco-musée vous fait revivre les techniques du passé, comme la préparation de l'huile et la conservation des châtaignes.

Musées passion à Guardabosone

Accès par Crevacurore. Village médiéval qui accueille un nombre invraisemblable de musées: Arte et mestieri (outils d'autrefois), Arte Sacra (parc magnifique avec des animaux), Scienze naturali (sciences). La visite du village est aussi un ravissement. Au retour, profitez de faire la balade de 15 min. de la Madona della Fontana (voir plus haut). Départ de nombreuses autres balades dans les bois.

Visite passion à Guardabosone

Accès par Crevacurore, à 3 km. La visite du bourg est un ravissement. Les fonds européens et italiens ont permis une réhabilitation fort réussie. Ce site médiéval bien vivant accueille un nombre invraisemblable de musées (ouverts tous les jours en juillet et août de 14h00 à 18h00, le dimanche et les jours fériés le reste de l'année de 14h00 à 18h00): Arte et mestieri (outils d'autrefois), Arte Sacra (parc magnifique avec des animaux), Scienze naturali (sciences). Un charmant jardin botanique avec une serre, un étang, saura conquérir les petits et les grands. Profitez de faire une halte à la table du restaurant La Barique au coeur du bourg (voir la rubrique les bonnes adresses). Sur la route du retour, les plus enthousiastes feront encore la balade de 15 min. de la Madona della Fontana à la sortie de Crevacuore en direction de Sostegno (voir plus haut).

Biella

La ville de Biella est le chef lieu de « notre » province depuis quelques temps (auparavant Curino était rattaché à la Province de Vercelli). C’est une ville à découvrir au coeur d'une région unique, située dans les contreforts des Alpes, riche en sources et en lacs, irriguée par les torrents de montagne. Les couleurs chaudes, les collines, les Alpes blanches au loin ont fait vibrer le coeur de plus d'un Suisse de Curino.
On parque devant l'Office du tourisme, Piazza Vittorio Veneto, bien indiqué en direction du centre, en face de l'Hôtel Agora. Profitez de vous y procurer un plan de la ville et une foule d'idées d'excursions dans les réserves naturelles des vallées environnantes de toute beauté. Ou pour préparer la visite du sanctuaire d'Oropa inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Dirigez-vous vers la vielle ville en zone piétonne et montez au bourg médiéval, le « Piazzo », en funiculaire (1 Euro). Rues pittoresques et vue fabuleuse sur les Alpes, à jeter son billet de retour. Pas de panique, dans ce cas, on redescend dans la ville basse par les « coste », rues pavées vertigineuses. On jette un coup d'oeil au baptistère à la place Duomo, l'un des plus anciens d'Italie. Se balader ensuite dans le centre, ses places, ses ruelles très vivantes.
Les amateurs de bonnes affaires pourront acheter des habits dans les magasins d'usine, annoncés « Outlets » sur les panneaux. Sur la route SS 230, direction Vercelli. L'Office du Tourisme distribue la liste des adresses.

Le ricetto di Candelo (bourg médiéval de Candelo)

Sur la semi-autoroute de San Giacomo à Biella, à quelques km au sud de Biella, c'est indiqué. Considéré comme le plus beau bourg médiéval d'Italie.

Orta San Giulio et son lac

Un grand classique dont on ne se lasse pas. On part le matin de Curino. S'il fait chaud, on en profite pour faire une baignade sur la plage quelques kilomètres avant le village. À l'heure de l'apéro, on peut se la jouer luxe en prenant un verre sur la superbe terrasse de la Villa Crespi à l'entrée du village (voir rubrique « se loger »). On gare la voiture sur le parking obligatoire à l'entrée. Le bourg et sa place magique au bord du lac vous enchanteront. Assez fréquenté par les touristes le week-end cependant. On finit par une glace ou un spaghetti « alle vongole ».

Omegna

À 10 km d'Orta, via Privata Alessi, 0039 0323 86 86 48, www.alessi.com. Si vous êtes des fans d'Alessi, le célèbre designer des arts de la table, visitez le magasin d'usine : 10 % de rabais sur les prix catalogue et même 30% pour les 2e choix.

Pray, la Fabrica della Ruota

Dans toute la région de Biella, les anciennes usines textiles désaffectées témoignent d'un passé industriel remarquable. En 1817, Pietro Sella introduit les machines à filer qui proviennent de Belgique. L'office du Toursime de Biella distribue un itinéraire de la « Strada della Lana » absolument passionnant. La Fabrique della Ruota (Fabrique de la roue) de Pray, sur la route Borgosesia – Biella en direction de Ponzone depuis Pray, est la plus proche de Curino (compter 30 min en voiture). Cette usine de briques, belle bâtisse au fil de l'eau, a été construite en 1878 et a fonctionné jusqu'en 1961. Plusieurs ouvriers de Curino faisaient à pied, quotidiennement, le trajet de 2 heures à travers la forêt pour y travailler ! Pour tout savoir sur le système télédynamique qui faisait fonctionner les machines, les travaux de cardage de la laine (avec des chardons, mais oui !) et sur le tissage, le timbrage du personnel, etc. De mi-juin à mi-octobre, ouvert le samedi de 10h à 12h00 et le dimanche de 10h à 12h00 et de 14h à 18h30. renseignements au 0039 015 766 221. Une belle page de notre histoire !

Varallo

Visite incontournable du Sacro Monte, chemin de croix de 45 chapelles dans le Valsesia, illustrant la vie de Jésus. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et, en plus, situé dans une réserve naturelle. Le centre de la bourgade vaut une étape, spécialement fin juillet, lors de la quinzaine de la foire de la Valsesia : concerts, spectacles et stands gastronomiques à l'affiche. Très bon accueil à l'Office du tourisme, en plein centre ville, qui distribue une carte des itinéraires à pied de tout le Valsesia, jusqu'à la station d'Alagna.

Rimella

Dans la première vallée latérale du Valsesia, après Varallo. C’est vallée la plus sauvage, qui a autrefois connu l'immigration des Walser. Les villages haut perchés sont encore caractérisés par les maisons de pierre et de bois construites avec ténacité par ce peuple, au début du 1er millénaire. De belles balades dans toute la région. Pour se restaurer, l'albergo Fontana, dans le village de Rimella, vous fera bon accueil dans sa salle à manger traditionnelle, avec une cuisine montagnarde simple et goûteuse.

Piedicavallo

Magnifique village de pierre dans la Vallée du Cervo, dénommée aussi Vallée de la pierre tout près de Biella. Compter une petite heure en voiture pour y parvenir. Point de départ de courses de montagne qui mènent à plusieurs refuges :
Le refuge della Vecchia  à 1872 m: chemin muletier qui débute au travers de forêts magiques. Compter 3 heures de montée. http://www.rifugiolagodellavecchia.com. Le lago de la Vecchia se trouve à 30 minutes de là.

Le refuge de la Madona di Neve à 1480 m : panorama à 360 degrés, compter 2 heures de montée. http://www.rifugiomadonnadellaneve.it/rifugio/rifugio.htm

Le refuge Rivetti à 2150 m. : rando un peu plus costaude que les précédentes : compter 4 heures de montée. Toujours dans un paysage à couper le souffle. http://www.cantieridaltaquota.eu/?rifugi=rifugio-alfredo-rivetti

Vercelli

Ville riche en histoire qui vaut une étape, située à une heure de Curino. Pour y parvenir on traverse les rizières à perte de vue et on admire les exploitations agricoles, énormes châteaux en briques rouges au milieu des eaux.

Se promener dans la rue piétonne de la Libertà et déambuler sur la place Cavour le jour de marché (mardi et vendredi matin) a beaucoup de charme. A midi, s’attabler par exemple au restaurant pizzeria Capri sur la Via Gioberti à deux pas de la place Cavour est une adresse simple et copieuse. Les guides recommandent Le Vecchia Breta, via Morosone et Il Paiolo au Corso Garibaldi près de la Gare.

Retour à la page précédente